Comment moderniser un immeuble ancien grâce à la création d’un ascenseur

Il est tout à fait possible de moderniser un meuble ancien en le dotant d’un ascenseur. Le procédé permet d’optimiser le confort des résidents et en même temps d’augmenter la valeur du bien immobilier. Nos conseils pour installer un ascenseur dans un immeuble ancien.

Création d’un ascenseur dans un immeuble moderne : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Pour la création ascenseur immeuble ancien, l’intervention d’un spécialiste est indispensable. En effet, seul ce dernier est en mesure de garantir le bon déroulement des travaux sur presque tout type d’habitation. Avant d’intervenir, il évalue les besoins des résidents et prend en compte les configurations et les caractéristiques de l’habitation afin d’apporter l’équipement le plus adapté. Certains fournisseurs et installateurs d’ascenseur peuvent équiper des bâtiments allant jusqu’à 36 étages. Dans le cadre de son intervention, le professionnel assure que l’installation est conforme aux normes en vigueur et garantit la circulation fluide des personnes.

A lire aussi : 4 Astuces pour vendre votre maison rapidement

un ouvrier mécanicien effctue la maintenance d’une cage d’ascenseur

Comment moderniser un immeuble ancien grâce à la création d’un ascenseur ?

Pour installer un ascenseur dans un immeuble ancien, le professionnel passe par plusieurs étapes :

  • L’étude de faisabilité, durant lequel il analyse les lieux d’installation pour déterminer si des travaux d’aménagement doivent être menés préalablement et pour identifier le type d’ascenseur le plus adapté ;
  • La réalisation d’une fosse, pour l’ascenseur collectif. L’ascenseur privatif n’en a pas besoin ;
  • La mise en place du système d’élévation;
  • L’assemblage de divers éléments;
  • La vérification de la conformité de l’installation aux normes en vigueur ;
  • La réalisation des tests.

Quels sont les types d’ascenseur adaptés à un immeuble ancien ?

Il existe quelques types d’ascenseur adaptés à une habitation ancienne :

A lire aussi : Comment devenir agent immobilier indépendant sans diplôme ?

  • L’ascenseur privatif, ayant la particularité d’intégrer un système hydraulique. Il est préconisé aux habitations individuelles de petites envergures. Il peut être à gaine ou autoportant ;
  • L’ascenseur collectif, intégrant le système à traction à câbles. Il convient aux bâtiments collectifs, comme les hôtels, les immeubles d’appartements, les centres commerciaux… Ce type d’ascenseur peut également être à gaine ou autoportant.