Économisez de l’argent avec une assurance emprunteur pour votre crédit immobilier

L’assurance de prêt est une obligation lorsque vous souhaitez emprunter de l’argent. Pour la banque, c’est une garantie que le remboursement soit toujours couvert en cas de souci. Pour cela, vous avez le choix entre l’assurance emprunteur proposée par votre banque et une assurance externe. Découvrez comment vous pouvez économiser de l’argent avec une assurance emprunteur pour votre crédit immobilier.

Choisir une assurance de prêt externe pour faire jouer la concurrence

Le tarif de l’assurance emprunteur crédit immobilier est calculé sur de nombreux critères dont votre profil en tant qu’emprunteur (étant de santé, profession, capacité d’emprunt, etc.), le montant que vous envisagez d’emprunter et les garanties de remboursement souhaitées.

Lire également : Quelle est la meilleure assurance habitation en 2023 ?

Pour les banques, l’assurance proposée est unique, une assurance groupe. Ce qui  peut être limitant. Et vu qu’elles occupent une très grande place sur le marché de l’emprunt, elles prennent des marges assez conséquentes dans l’assurance d’emprunt. C’est valable malgré la baisse constante des taux d’intérêts depuis quelques années.

Faire jouer la concurrence est ainsi une alternative. Vous pouvez faire appel à des courtiers en assurance et laisser leur expertise vous mener vers une assurance plus économique avec les couvertures adaptées à vos besoins.

A lire également : Quelle est la meilleure assurance habitation 2019 ?

Les éléments à considérer dans une assurance emprunteur

Quand vous choisissez une assurance emprunteur en externe, vous pouvez choisir une assurance individuelle. Mais n’oubliez pas de vérifier que celle-ci dispose au moins des garanties équivalentes à celles de l’assurance groupe. Autrement, la banque pourra refuser le recours à l’assurance indépendante. D’autre part, vous pouvez faire une économie sur le montant total de votre assurance en optant pour un taux de couverture intéressant.

Comme votre état de santé peut influencer votre assurance emprunteur, il faut suivre son évolution de près. En effet, une assurance qui prend compte un risque de santé aggravé peut vous coûter plus chère. Pareil pour votre situation professionnelle. Si les risques évalués lors de la souscription à votre contrat ne sont plus d’actualité, il faut résilier le contrat et choisir une nouvelle couverture.

Enfin, il faut tenir compte des primes d’assurance. Entre primes fixes et variables, il est conseillé de choisir les primes variables qui sont plus élevées au début, mais sont amortis avec le prêt. Ils sont plus avantageux sur le long terme tant que vous n’envisagez pas un remboursement anticipé.

Utiliser un comparateur de garanties d’assurances emprunteur

La meilleure méthode pour faire des économies est de choisir une assurance avec les meilleures conditions. Pour cela, il faut d’abord définir vos exigences de garanties en considérant votre capacité d’emprunt, le montant envisagé, votre état de santé, votre situation professionnelle, etc. Vous pouvez ensuite les soumettre à différentes compagnies d’assurance pour avoir différentes propositions.

Vous pouvez ensuite comparer les différentes offres pour sélectionner l’assurance emprunteur pour votre crédit immobilier. Pour faciliter cette mission, vous pouvez aussi recourir à des outils comparateurs en ligne. En quelques clics seulement, vous aurez une liste des meilleures propositions. Ces services sont gratuits et peuvent être paramétrés selon vos critères de recherche afin de trouver les offres les plus compétitives.