M2 en hectare : comment calculer le m2 en hectare ?

Les mètres carrés et les hectares sont des unités de mesure de la superficie. Un m 2 équivaut à 0,0001 ha. Par conséquent, pour obtenir un hectare entier, il faut dix mille m2. Vous n’avez pas besoin d’apprendre cela par cœur, ni de convertir des m2 en hectares dans votre tête. Dans cet article, nous revenons sur ces deux mesures de superficie. Nous vous présentons également une méthode de concordance entre les deux unités de mesures.

Informations générales sur le mètre carré

Le mètre carré est l’une des unités de mesures les plus populaires. Voici ce qu’il faut en retenir :

A voir aussi : Pourquoi ouvrir une agence immobilière ?

Définition

Le mètre carré, (symbole : m 2), est une unité de surface dérivée du SI (Système international d’unités). Il est défini comme l’aire d’un carré dont les côtés mesurent un mètre. Le mètre étant actuellement défini comme la distance parcourue par la lumière en 1/299 792 458 de seconde. Lorsqu’elle est exprimée en unité m-s -1, la seconde étant définie en fonction de la fréquence du césium, Δ ν Cs.

Histoire et origine

La surface est généralement représentée par un carré dont les côtés ont une unité de longueur spécifique. On écrit « carré » suivi de l’unité de longueur choisie. Le mètre carré est l’une de ces nombreuses unités. Il est dérivé de l’aire d’un carré dont les côtés mesurent un mètre.

A voir aussi : Vivre à Bretagne : quid du prix immobilier

Usage actuel

Le mètre carré est l’unité SI de surface. Ceci bien qu’il soit considéré comme une unité SI dérivée plutôt que comme une unité SI. Il est le plus souvent utilisé pour mesurer la superficie. Cela peut être pour des terrains tels que des pièces, des maisons et de grandes parcelles de terrain. Comme pour les autres unités SI, des préfixes standards peuvent être appliqués au mètre carré pour désigner des multiples décimaux.

Il s’agit par exemple du décamètre carré, de l’hectomètre carré et du kilomètre carré. Cependant, ces mesures plus grandes ne sont généralement pas utilisées. Car, le mètre carré est déjà une mesure assez grande. Par conséquent, ces préfixes feraient référence à de grandes surfaces qui ne sont pas couramment référencées.

Notez que le mètre carré et ses multiples et sous-multiples sont élevés au carré. Ce qui fait qu’un décamètre carré est 10 000 fois plus grand qu’un mètre carré. Ceci même si un décamètre est 100 fois plus grand qu’un mètre.

Informations générales sur l’hectare

Voici ce que nous pouvons retenir sur l’hectare :

Définition

L’hectare (symbole : ha) est une unité de surface acceptée dans le système international d’unités (SI). Il est principalement utilisé pour mesurer la superficie d’un terrain. Un hectare est égal à 10 000 mètres carrés et équivaut à environ 2 471 acres.

Histoire/Origine

L’hectare a été : introduit pour la première fois en 1795 dans le cadre du système métrique. Le terme hectare est dérivé du préfixe métrique « hecto ». Ce qui désigne un facteur de cent. Auquel on ajoute l’aire métrique « are », une unité métrique de mesure de surface. Elle est tombée en désuétude dans le SI. Le « are » est encore utilisé dans certaines régions pour désigner des biens immobiliers. Il s’agit notamment en Inde, en Indonésie et dans un certain nombre de pays européens.

Usage actuel

L’hectare est principalement utilisé pour mesurer la superficie des terres dans le monde. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une unité SI. C’est juste une unité acceptée pour être utilisée avec le SI.

Conversion d’un m2 en hectare

Notez que pour la conversion d’un m2 en hectare, il faut au préalable savoir qu’un hectare équivaut à un hectomètre carré ou cent ares. Cela en mètres carrés donne 10 000 m². Pour avoir une idée de ce que représente un hectare, imaginez un terrain carré, avec cent mètres de côté. C’est l’équivalent d’environ un hectare. Il s’agit essentiellement d’une mesure agraire, largement utilisée dans le calcul de la taille des zones agricoles. Par exemple, lors d’incendies, la superficie brûlée est : toujours exprimée en hectares. On obtient le tableau de conversion mètre carré en hectare suivant :

Mètre carré [m²] Hectare [ha]
0,1 m² 1.0E-5 ha
1 m² 0,0001 ha
2 m² 0,0002 ha
3 m² 0,0003 ha
5 m² 0,0005 ha
10 m² 0,001 ha
20 m² 0,002 ha
50 m² 0,005 ha
100 m² 0,01 ha
1000 m² 0,1 ha

Calcul proprement dit :

1 m² = 0,0001 ha

1 ha = 10 000 m²

Exemple : convertir 15 m² en ha :

15 m² = 15 × 0,0001 ha = 0,0015 ha