Squat airbnb : un phénomène impliquant des risques pour un propriétaire de logement

Depuis l’apparition de la plateforme de location en France et dans d’autres pays par airbnb en 2010, le taux tourisme augmente chaque année dans les différentes régions. C’est une solution efficace qui permet aux voyageurs de trouver facilement un logement qui correspond à leurs besoins. Qu’ils voyagent en famille, en couple ou entre amis, il y a une large option de hosting qui a chacun ses particularités. Avec l’essor de ce nouveau site sur le web, cela semble provoquer des idées malveillantes pour certains touristes. En effet, plusieurs propriétaires se plaignent du squat airbnb. Il s’agit d’une infraction que les squatteurs se permettent en trouvant des locations de courte duree à prix abordable en les prenant pour cible. Justement, c’est de là que vienne l’idée du co-fondateur de read minut, Nils mattisson, en proposant des équipements intelligents pour surveiller les logements. Cependant, les resutats elections ont changé pas mal de choses, notamment sur la loi qui condamne ces squatteurs. Alors pour se protéger, qu’est-ce que le proprietaire peut bien faire ? Dans cet article, on va vous aider à mieux comprendre le fonctionnement du squat airbnb, tout en vous donnant des advice pour vous protéger de ces personnes.

Qu’est-ce qu’un squat airbnb en termes de location ? 

Le squat airbnb est un terme utilisé pour désigner les infractions des squatters en occupant illégalement une propriété proposée sur la plateforme airbnb. En effet, ils choisissent un logement sur la plateforme pour s’y héberger, sans même avoir une autorisation. Leur principe, c’est de contourner les règles en occupant le logement plus longtemps que prévu. Dans certains cas, il arrive même que les squatteurs ne font aucune réservation, et pourtant, ils s’offrent des privilèges de rester dans le logement. Bien évidemment, il existe d’autres cas qui poussent les squatteurs à rester, pour éviter le squat appartement, voici quelques exemples de cas lors d’une location illégale.

A lire en complément : Logiciel RH : les critères de choix pour suivre le parcours collaborateur

L’occupation d’un logement illégalement

La plupart des voyageurs qui se connectent sur la plateforme airbnb ne font que trouver des résultats de location pour occuper illégalement le logement. C’est pour cela qu’on évoque le terme « squat airbnb ». Les squatteurs n’obtiennent pas toujours une autorisation formelle du propriétaire. Mais il y ceux qui utilisent une autre méthode en utilisant de fausses identités. Sur les documents, on peut constater un contenu inapproprie alors que le proprietaire n’est au courant de rien. Normalement, ce type d’infraction doit être présenté à la police, mais après les resultats elections, il semblerait que les squatteurs ont une faveur sur certains points. 

Le dépassement de la durée de location airbnb 

Si on read la loi établie à paris après les elections, il est formellement interdit de rester dans une maison lorsque le séjour est terminé. Seulement, vu que les offres de location hosting sont tellement nombreuses sur le site d’airbnb, cela ne fait qu’augmenter le nombre de squatteurs en france. Pourtant, une présence sans consentement du propriétaire entraîne une longue procédure voire, l’expulsion du locataire. 

A lire aussi : Recours locataire : comment contester une retenue sur caution abusive ?

Si un squatteur se comporte mal lors de son séjour dans le logement, cela peut aussi provoquer des désagréments auprès des voisins. Heureusement que les solutions ne manquent pas quand il s’agit de technologies après plusieurs recherches. Effectivement, nils mattisson propose un outil pour surveiller le logement, sans surveiller directement les faits et gestes des hôtes. Une solution qui peut limiter justement le nombre des squatteurs qui viennent commettre des délits en france.

L’occupation d’un appartement en location 

Il est vrai que read minut news, créé par nils mattisson et ses équipes propose un outil pour surveiller la maison, que ce soit à paris ou ailleurs, mais cela n’empêche pas les voyageurs du squat airbnb. L’objectif de mattisson avec ce projet, est d’offrir à ceux qui font la location saisonnière, un capteur qui peut assurer la sécurité des appartements, et cela, de n’importe où. Cependant, il vaut mieux éviter de mettre en abonner sourdine lorsque vous avez des occupations, car vous risquerez de louper des choses. 

L’idéal, c’est de toujours rester prudent, car les squatteurs sont nombreux, particulièrement lors des vacances. D’ailleurs, la plupart des plaintes se déroulent en minut news october read, december ou encore en june read, une situation propice. Alors, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, c’est préférable de suivre la procédure adaptée en visualisant les hosting advice sur la réservation et la location pour éviter les squatteurs. 

Par contre, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Tous les voyageurs qui viennent en france n’ont pas la même situation, d’où il est crucial de bien read le contenu pour éviter qu’il soit inapproprie avant de l’imprimer. Peu importe la duree du séjour des locataires et les lieux qu’ils choisissent, vous devez toujours établir un contrat de location. Mais n’oubliez pas que lorsque vous naviguez aussi sur Internet, visualisez les différents resultats concernant la location en france.

Qu’est-ce que le propriétaire peut faire pour protéger le logement du squat airbnb?

Après avoir acheté un logement près de la plage par exemple, vous avez sûrement envie de procéder à la location de celui-ci. Seulement, puisqu’il s’agit d’un investissement important, il vaut mieux rester vigilant sur le profil du locataire intéressé. Pour cela, il faut effectuer plusieurs vérifications et de ne jamais mettre en sourdine vos doutes, bien que certains voyageurs utilisent une fausse identité. C’est pourquoi on tient à vous présenter quelques conseils avec le guide suivant. 

Oubliez la réservation du logement en dehors de la plateforme

Peu importe dans quel site vous comptez mettre les offres de location, la première chose est de ne jamais accepter des demandes de réservation en dehors de la plateforme. En effet, c’est un risque que le propriétaire ne doit pas courir, car il y a toujours des fraudes. 

La plupart de ces plateformes installent des mesures de protection pour éviter les problèmes, d’où on peut constater :

  • la vérification d’identité du locataire pour éviter le squat airbnb et obtenir des résultats positifs
  • le système de commentaires, de compliments ou de notes négatives 
  • l’évaluation du locataire
  • les assurances pour le propriétaire
  • les services multilingues
  • le système de paiement sécurisé

En même temps, n’oubliez pas de surligner imprimer dans vos annonces, le guide spécifique. D’autant plus qu’un hôte de passage en france doit respecter les différents règlements. 

Rédigez un contrat de location saisonnière pour éviter le squat airbnb

Après les resultats elections à paris, la solution pour protéger les propriétaires concerne la rédaction d’un contrat de location saisonnière. L’objectif, c’est de ne plus donner l’occasion aux squatteurs de trouver un logement facile à accéder. Dans tous les cas, avec une convention bien rédigée, vous pourrez dissuader tous ceux qui veulent essayer le squat airbnb.  

Pour ce faire, il faut rédiger et surligner les clauses spécifiques comme la durée de location, le nombre d’occupants et tout ce qui concerne les règles en sous-location. Aussi, précisez les conséquences dans le cas d’un non-respect du locataire, comme l’expulsion ou l’intervention de la police. D’autant plus que chaque propriété qui se trouve dans une situation d’infraction peut appliquer les règles. 

Vérifiez les pièces d’identité des hôtes

En général, quand un proprietaire de logement à paris reçoit un imprimer message d’un voyageur qui désire louer pour une courte duree, la vérification prime. Cela inclut surtout l’identité du locataire qui se connecte sur la plateforme. Lorsque vous remarquez un contenu inapproprie, vous avez le droit de demander une copie de la pièce d’identité. 

Toutefois, une demande n’est pas toujours suffisante, d’où l’utilité d’installer des équipements réalisés par nils mattison read minut pour réduire le squat airbnb. C’est de cette manière que vous pourrez déterminer, si le locataire est de mauvaises foi ou non. N’oubliez jamais d’appliquer les conseils qui sont sur Internet, car la plupart des touristes ont des idées mal placées quand ils voient un appartement inoccupé. 

Exigez une caution avant la location

Il arrive que dans certaines situations, l’hôte prévoit de rester pendant une longue période en france, dans la grande ville paris. Pourtant, c’est une demande que les propriétaires d’appartement ne doivent jamais accepter, au risque d’avoir de grandes conséquences. Voilà pourquoi il faut toujours read et suivre les conseils concernant la détermination de la caution. Si cette dernière est plus élevée, vous pourrez avoir la garantie que les squatteurs airbnb vont s’éloigner. Bien qu’ils pensent investir dans la location pour ensuite, occuper la maison, ils ne pourront pas payer une somme supplémentaire. 

Installez des équipements de surveillance dédiés aux squatteurs dans l’appartement

Si vous pensez que les équipements créés par nils mattisson minut paraissent excessif, mettez en tête que c’est la seule manière de vous protéger des squatteurs. En parlant du capteur de minut news par exemple, il s’agit d’un dispositif qui permet de surveiller l’intérieur de la maison et non, les touristes qui y vivent. De plus, vous pouvez les relier avec votre smartphone pour recevoir un message d’alerte, ce qui inclut de ne jamais mettre en abonner sourdine lors des vacances. 

Par ailleurs, vous pouvez aussi installer des caméras de surveillance en suivant les procédures d’airbnb. Cela va augmenter votre chance d’écarter les squatteurs de votre logement. En même temps, vous renforcez la sécurité de la propriété. 

En d’autres termes, ces deux solutions sont parfaites pour le renforcement de votre sûreté, particulièrement pour les locations de courte duree.