Faut-il plutôt louer ou acheter des bureaux ?

Faut-il plutôt louer ou acheter des bureaux

Pour l’implantation de leurs activités, les entreprises se posent souvent la question du choix entre la location et l’achat de bureaux. L’une comme l’autre de ces options présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Louer ou acheter des bureaux : quoi choisir ? Ce billet, à travers une présentation de ces diverses options, vous aide à arbitrer ce choix.

Louer des bureaux : une option flexible mais limitée

La location de bureaux est une option avantageuse pour les entreprises, d’une certaine façon. Les dirigeants peuvent aisément décider d’un changement de bureau au gré du développement de l’entreprise. De ce fait, les options locatives telles que le bail dérogatoire, le bail commercial, la sous-location ou les espaces de coworking deviennent la norme.

A voir aussi : Diagnostic immobilier : les différents types de diagnostics

En optant pour des bureaux en location en France, les entreprises disposent d’une marge élargie de choix de contrats de location et de localisation.

Toutefois, la location de bureaux n’est pas toujours la meilleure option pour une entreprise. En plus de représenter un gouffre financier, elle présente des limites considérables. En effet, la location de bureaux est considérée comme « jeter de l’argent par les fenêtres ». Le loyer payé n’a aucun avantage patrimonial pour l’entreprise.

A lire en complément : Acheter un appartement seul : les avantages et les inconvénients

Par ailleurs, la fluctuation du marché immobilier peut entraîner une hausse du loyer, qui pourrait devenir une réelle complication budgétaire pour une entreprise. L’éviction, la contrainte de l’aménagement ainsi que les clauses contraignantes de la négociation du bail sont des limites présentées par la location de bureaux.

L’impact fiscal de la location sur les entreprises n’est pas bénéfique pour ces dernières, car les loyers et les charges sont entièrement déductibles du résultat imposable de l’entreprise.

Acheter des bureaux : la création d’un patrimoine

Faut-il plutôt louer ou acheter des bureaux

Une minorité des entrepreneurs privilégient l’achat de bureaux pour le siège de leur structure. C’est une option qui permet de créer du patrimoine et de valoriser leur entreprise. Étant autrefois l’apanage de grands groupes et PME bien établis, l’achat de bureaux séduit aujourd’hui les start-ups ayant une situation financière confortable.

L’investissement dans un patrimoine est l’objectif principal qui guide le choix d’un achat de bureaux. Avec un conseiller en immobilier d’entreprise comme Arthur Loyd, un entrepreneur peut constituer un patrimoine immobilier en faisant divers types d’emprunt. Ces bureaux achetés peuvent apporter une plus-value en cas de cession, en raison du prix de vente de bureaux qui augmente chaque année. Surtout, acheter ses bureaux permet à une entreprise et à ses salariés, de s’affranchir des contraintes locatives.

Par ailleurs, l’achat de bureaux n’a pas que des avantages. C’est une opération immobilière qui présente également quelques points faibles à savoir :

  • Un coût financier onéreux ;
  • La baisse de l’offre d’achat de bureaux sur le marché immobilier ;
  • Un endettement souvent mal maîtrisé ;
  • L’impact fiscal.

Location ou achat de bureaux : que choisir ?

Voilà la question que se pose tout entrepreneur : faut-il choisir entre louer ou acheter des bureaux ? Bien que la question peut être prise dans tous les sens, ce choix demeure relatif d’une entreprise à une autre. Il faut choisir ses bureaux en fonction de la localisation souhaitée pour l’implantation de la structure. Le but est de choisir le meilleur espace pour les besoins de l’entreprise.

La location ou l’achat des locaux dépendra de la situation actuelle de l’entreprise et de ses objectifs de développement. Il est préconisé de se référer à l’avis d’un spécialiste en stratégie immobilière d’entreprise pour un choix éclairé.