Est ce qu’une assurance habitation peut rembourser de l’électroménager sans facture ,

L’envie de protéger votre électroménager en cas de sinistre submerge de votre subconscient ?  Si vous possédez une assurance habitation, sachez que plusieurs garanties sont liées à la couverture de vos électroménagers. Néanmoins, cela ne peut toucher que certains électroménagers. Pour celles et ceux qui ignorent les effets et spécificités des garanties intégrées dans l’assurance habitation et pouvant être associées à l’électroménager, voici quelques informations rien que pour vous.

Une assurance habitation remboursement électroménager avec garanties intégrées

Avant de miser tout espoir sur votre assurance habitation ainsi que ses contenus pouvant s’associer à votre électroménager, il faut savoir que la plupart des appareils bénéficient des garanties intégrées dans l’assurance habitation.

A lire aussi : Quels sont les risques couverts par une assurance multirisque habitation ?

La garantie concernée par l’électroménager est communément appelée « garantie constructeur ». S’étendant sur un à trois ans suivant l’achat d’un objet électroménager, celle-ci se lie principalement à la nature de ce dernier. Si la garantie constructeur peut officiellement couvrir l’électroménager, elle vous offrira l’opportunité de réparer ou de remplacer votre appareil par un modèle équivalent en cas de problème.

Cette même garantie constructeur peut éventuellement être complétée à l’aide d’une extension de garantie qui peut vous être proposée par le constructeur ou le revendeur. Cela aura pour avantage d’allonger la garantie originelle de l’appareil endommagé.

A lire aussi : Où trouver attestation assurance habitation ?

Néanmoins, sachez que le tarif de cette protection peut atteindre un taux colossal. De ce fait, pour éviter tout paiement exorbitant, il existe une alternative. Cette dernière consiste à inclure une garantie des biens électroménagers dans votre contrat d’assurance habitation. Cette même couverture est habituellement liée à certaines formules multirisques habitation. Cela offre la chance au détenteur de compter sur une indemnisation en cas de sinistre, que cela soit associé au mobilier, voire aux objets précieux.

Pour vous donner quelques précisions, les conditions ainsi que l’étendue de la garantie s’alternent d’un contrat à un autre, notamment pour :

  • La garantie dites « dommages électriques ». Celle-ci offrira un remboursement votre appareil seulement si le sinistre est associé à une catastrophe électrique
  • La garantie dites « biens électroménagers ». Elle peut couvrir plusieurs catastrophes, notamment la panne ou la dégradation de vos appareils en cas de sinistre
  • La garantie dites « dépannage des appareils électroménagers ».  Celle-ci consiste à faire intervenir gratuitement un réparateur agréé par l’assureur en cas de panne, suivant cette dernière d’une prise en charge des frais de déplacement

assurance habitation remboursement électroménager

 

Procédure pour être INDEMNISÉ en cas de dommages sur un appareil électroménager

Si votre appareil a été touché par un sinistre, vous serez dans l’obligation d’effectuer une procédure de déclaration. Il faut savoir qu’à compter de la réalisation du sinistre ou de sa découverte, l’assuré dispose d’un court délai de 5 jours minimum pour envoyer la déclaration de sinistre à son assureur.

Il est impératif que vous intégrez dans votre déclaration des informations cruciales, notamment :

  • Vos coordonnées complètes
  • Les informations référentielles de votre contrat d’assurance
  • La description du sinistre
  • Un premier état estimatif de l’électroménager endommagé ou détruit

L’assuré se doit également d’intégrer parmi ces informations quelques pièces justificatives, notamment la facture d’achat de l’appareil en question, les éventuels bons de garantie ainsi que des photographies comme éléments de preuve de l’électroménager touché par le sinistre.