Comment bien vérifier un appartement 3 pièces avant d’acheter

L’achat d’un appartement 3 pièces est un investissement qui nécessite que toutes les vérifications possibles soient faites. En effet, des défauts de constructions, des fissures dans les murs, de mauvaises installations et autres mauvaises surprises pourraient engendrer des frais importants après que la vente est conclue. Si vous vous apprêtez à acheter un bien immobilier de cette taille, marquez une pause, et découvrez comment bien vérifier un apparentement 3 pièces.

Contrôler l’état de toutes les pièces

Avant d’acheter votre appartement 3 pièces, vous devez prendre le temps de contrôler l’état de toutes les pièces, particulièrement les murs et les plafonds. Cela vous permettrait de savoir s’il y a présence de fissures ou de tâches par exemple. Il faudra ensuite examiner l’état de la plomberie ainsi que les robinets.

Lire également : Séparation et bail : démarches pour se désengager efficacement

Pour faire cette vérification, il suffit d’ouvrir le robinet puis mettre en marche la chasse d’eau. Vous devez également évaluer ou examiner l’état de la façade et la toiture de votre futur appartement. Toutes ces inspections pourront vous aider à déduire le montant à prévoir pour les réparations à effectuer.

Vérifier les installations des pièces

Vous devez nécessairement contrôler chacune des installations électriques.  Pour être en sécurité, il faut que les installations du logement soient conformes à la norme NFC 15-100. Il faut aussi procéder à l’inspection de toutes les prises électriques. Vous pourrez ainsi prendre connaissance du type d’installation.

A lire aussi : Le chalet élégant au cœur des Trois Vallées : L'évasion de montagne ultime

Observez tous les points d’éclairage et analysez l’état du tableau électrique de la maison. Vous pouvez par exemple faire fonctionner toutes les installations afin de déduire leur niveau de qualité. Cela vous permettrait d’évaluer le coût des travaux dans le cas où vous décidez d’acquérir l’appartement. Mais dans le but d’avoir des résultats précis sur l’état des installations au sein de l’appartement, le plus conseillé est de faire appel à des experts.

Connaître l’état du réseau internet

Même si cela peut sembler bizarre, il est important de procéder à l’analyse de l’état de la connexion internet avant d’acheter un appartement 3 pièces. Si votre futur appartement ne comporte pas un réseau mobile de qualité, vous avez la possibilité de vous référer à des fournisseurs reconnus. Vous aurez la possibilité d’obtenir, dans un tel cas, un réseau mobile et internet très efficace. Mais il vous faudra faire quelques démarches et surtout prévoir un budget conséquent.

Estimer le montant total de l’appartement

Ici, il s’agit de considérer tous les frais annexes. Mis à part le prix de la vente du logement, vous devez considérer plusieurs autres types de coûts. Il y a par exemple les frais de la société immobilière. Dans certains cas, ces frais peuvent atteindre environ 10% du montant débourser lors de l’achat de l’appartement.

Pour éviter des surprises désagréables, il faut aussi prendre en compte les frais de notaire. Les frais des notaires sont généralement élevés lorsqu’il s’agit d’acheter un appartement ancien. Il vous faut également prévoir les charges de copropriété et les frais de la taxe foncière et la taxe d’habitation.

Faire une comparaison

La bonne stratégie pour parfaire une vérification d’appartement 3 pièces est de le comparer à d’autres. Ce faisant, vous opérez un classement rapide des maisons les mieux en état aux moins bonnes.