Comment calculer le taux d’intérêt immobilier ?

Un prêt immobilier se détermine par la valeur des taux d’intérêt. Plus ils sont élevés et plus cher est le crédit. Vous devez donc calculer le taux d’intérêt avant tout emprunt. Comment procéder ? Découvrez-le ici.

Le calcul du taux d’intérêt par la banque

En immobilier, les taux d’intérêt sont les bénéfices que perçoit la banque sur un crédit accordé. Ils sont fixés selon chaque banque et peuvent être plus ou moins élevés selon ces dernières. Plusieurs critères déterminent la valeur du taux d’intérêt. Tout d’abord, il y a la durée de remboursement qui est un critère majeur. Lorsqu’elle est longue, la banque prend de plus grands risques. De ce fait, elle fixe ses taux d’intérêt élevés afin de se protéger. Ensuite, il y a le profil de l’emprunteur qui est un facteur déterminant.

A découvrir également : Quand vendre ses parts de SCPI ?

Si par exemple, vous avez des revenus stables, de bonnes garanties ou encore un grand apport personnel, la banque est beaucoup plus en confiance à vous accorder un prêt. Les conditions du marché influent également sur le calcul du taux d’intérêt. Les cours ne sont pas toujours constants et la banque doit faire avec. Par ailleurs, taux d’intérêt sont moindres lorsque votre projet immobilier attire la concurrence. Votre banque va mettre tout en œuvre pour vous octroyer ce prêt en commençant par un taux d’intérêt réduit.

Le calcul du montant des intérêts

A découvrir également : Comment monter un projet immobilier locatif ?

Les crédits immobiliers sont généralement remboursables à la fin de chaque mois par des mensualités. Ce qui fait d’eux des prêts amortissables. Notez que les intérêts payés chaque mois dépendent entièrement de la somme restante dû. Ainsi, le montant reste élevé au début du remboursement. Puis au fur et à mesure, les taux d’intérêt se font moindres afin de vous faciliter la tâche. Pour effectuer le calcul, une méthode toute simple s’offre à vous. Il s’agit de 12 x la durée du prêt x la mensualité – le montant du prêt immobilier.

Vous pouvez quand même opter pour un prêt in fine. Il s’agit d’un crédit immobilier qui vous permet de payer dans un premier temps les intérêts puis après la somme due. Notez que le crédit en lui-même se rembourse à la dernière mensualité. Pour le calculer, vous devez multiplier les mensualités par la durée du crédit. En divisant par 12, vous obtenez le résultat de vos taux d’intérêt.

En somme, les taux d’intérêt sont fixés par les banques selon certains critères. Ainsi, en se référant aux cas, ils peuvent varier. Pour les distinguer en amont, vous pouvez utiliser des formules selon le type de prêt choisi.