Comment faire suivre son courrier ?

Vous envisagez de quitter votre domicile de façon temporaire ou vous avez prévu le faire pour toujours ? Ces deux situations engendrent le suivi de vos courriers vers votre prochaine destination. En raison de la confidentialité du contenu, vous devez faire attention au processus de transfert. Découvrez ici les astuces pour réaliser un transfert de courriers.

Suivie d’un courrier au cours d’un départ définitif

Le déménagement définitif est un changement de domicile pour une durée indéterminée sans retour dans le domicile précédent. Lorsque vous prévoyez quitter votre maison pour toujours, vous devez signaler votre départ. Cet avertissement permettra au service en charge de votre courrier de le réexpédier à votre nouvelle adresse.

A voir aussi : Quand faire un changement d'adresse ?

Par ailleurs, vous devez aussi informer les tiers qui vous expédient des documents ou autres de votre nouveau domicile. Ceux-ci pourront assurer la continuité du transfert vers la nouvelle destination. Lorsque le suivi n’est pas effectué pour déménagement définitif, les courriers sont renvoyés vers l’expéditeur. Ce qui pourrait créer un dysfonctionnement au niveau de vos activités ou des relations avec l’administration publique.

Suivi d’un courrier au cours d’un départ temporaire

A lire aussi : Comment déménager une machine à laver ?

De nombreuses personnes quittent leur domicile pour une durée plus ou moins longue à cause de diverses raisons. Dans ce cas, vous avez plusieurs possibilités pour faire suivre votre courrier.

Réexpédier votre courrier

Pour bien assurer la réexpédition de votre courrier, vous pouvez le confier à un service de suivi. Ce dernier se charge de l’envoyer à votre résidence temporaire. Il vous revient de choisir la période au cours de laquelle le service s’occupera de cette réexpédition. Vous avez aussi l’assurance que tous vos courriers vous parviendront en option prioritaire.

Réexpédiez en poste restante

C’est un mode de réexpédition recommandée pour les personnes qui voyagent pour une destination éloignée. Vous pouvez aussi l’utiliser si vous n’avez pas une destination fixe à votre prochaine adresse. Le service chargé du suivi réceptionne vos courriers et les garde pour vous en attendant votre retour. Ce dernier effectue les réexpéditions de façon journalière pour éviter que la boîte aux lettres soit remplie.

Suivi d’un courrier en cas de voyage à l’étranger

Lorsque vous déménagez pour un pays voisin ou si vous allez en voyage vous pouvez suivre aussi vos courriers.

Optez pour une réexpédition à l’étranger

C’est le mode de suivi le plus pratique pour un voyage à l’extérieur. Si vous comptez y vivre pour une longue durée, vous pouvez opter pour une réexpédition durée. Le service de suivi vous enverra tous les jours vos courriers en priorité à votre nouvelle adresse.

Par ailleurs, s’il s’agit d’un voyage temporaire, vous confiez une réexpédition temporaire au service de suivi. Le service prend en charge le suivi pour une durée allant de 15 jours à 1 an.

Optez pour un service domicilié

Vous devez choisir une agence de suivi de vos courriers dans votre pays de départ. Le service vide au jour le jour votre boîte et conserve tous vos courriers. Ce dernier retire aussi tous les courriers qui vous sont destinés.