Comment savoir si on est éligible au prêt 1% logement ?

Connu également sous le nom de prêt Action Logement ou 1% patronal, le prêt 1% logement est un prêt d’aide. Il permet de financer l’achat d’un logement neuf et d’un logement ancien à condition que celui-ci soit votre résidence principale. Cependant, comment savoir si on est éligible au prêt 1% logement ? On vous en parle dans cet article.

Vérifiez si vous appartenez à la catégorie des bénéficiaires du prêt 1% logement

Pour savoir si vous êtes éligible au prêt 1% logement, vous devez premièrement vous référer à la liste des bénéficiaires potentiels. En effet, pour bénéficier de ce type de prêt, vous devez être salarié au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole. Cependant, cette dernière doit se composer de plus de 10 salariés. De même, si l’entreprise est du domaine de l’agricole, il doit disposer de plus de 50 salariés, pour que vous soyez éligible au prêt 1% logement.

A lire en complément : Comment résilier une assurance habitation ?

Par ailleurs, au nombre des autres bénéficiaires de ce prêt, on a les retraités du secteur privé, les étudiants boursiers et les locataires. À ceux-là s’ajoutent tous les retraités du secteur privé, les primo-accédant, les bailleurs, les propriétaires ainsi que les personnes handicapées.

Respecter les critères de financement

A voir aussi : Qu’est-ce que la rentabilité locative ?

En plus votre appartenance à la catégorie des bénéficiaires du prêt 1% Logement, vous devez respecter les critères de financement. Cela vous permettra d’avoir le profil complet pour obtenir ce type de prêt. Ainsi, que le financement porte sur un logement neuf ou ancien, il faudrait que celui-ci soit votre résidence principale. De même, il doit se situer sur le territoire français et respecter toutes les conditions de performance énergétique mises en vigueur.

Pour un logement neuf situé en France par exemple, il s’agira de la Réglementation Thermique applicable aux logements neufs. Mais, si le logement en question est acheté en DROM, les normes varient selon la région.

Comment contacter Action Logement lorsqu’on est éligible au prêt 1% logement ?

Lorsque vous êtes éligible au prêt 1% logement, il existe plusieurs moyens de contacter Action Logement pour soumettre une requête. D’abord, vous pouvez opter pour un appel téléphonique à travers le numéro suivant 09 70 80 08 00. Cette ligne est ouverte de 9 heures à 18 heures du lundi au vendredi.

En dehors du numéro, vous avez la possibilité de joindre Action Logement à partir du formulaire de contact accessible via son site internet. Il faut noter que le site internet d’Action Logement met à disposition une foire aux questions pour vous aider à répondre à vos questions. Cependant, lorsqu’une agence se trouve à proximité de votre lieu de résidence, n’hésitez pas à vous y rendre pour obtenir les informations recherchées.

En somme, pour être bénéficiaire du prêt 1% logement, vous devez avant tout être éligible et respecter les conditions liées au financement. Cependant, afin d’obtenir un gain de sûreté, n’hésitez pas à passer un test d’éligibilité.