Résilier son assurance habitation en tant que propriétaire : voici ce qu’il faut faire

Pour résilier une assurance habitation, il est nécessaire de suivre une démarche préétablie par la loi. Cette procédure diffère en fonction des circonstances et causes de la résiliation du contrat.

Comment résilier son assurance habitation en tant que propriétaire selon les cas ?

La loi donne aux propriétaires la possibilité de résilier leur assurance habitation suivant certains cas précis. Alors, pour mettre fin à votre contrat, vous devez prendre en compte ce paramètre

A lire en complément : Quelle est la meilleure assurance habitation 2019 ?

Résiliation du contrat en cas d’achat d’un logement déjà assuré

Lorsque vous acquérez une habitation, vous avez aussi directement le contrat d’assurance habitation à votre charge. Autrement dit, lorsque vous faites l’achat d’une maison ou d’un appartement vous récupérez automatiquement l’assurance de logement. Il en est de même pour un héritage familial. Vous devez donc payer les primes d’assurance.

Mais, si le contrat d’assurance ne vous convient pas, vous avez la possibilité de le résilier. Pour ce faire, vous devez contacter l’assureur en charge de l’habitation. Après cela, il faut envoyer un courrier recommandé avec une copie de votre titre de propriété réalisé par le notaire. Une fois cette procédure réalisée, le contrat sera résilié 30 jours après.

A lire en complément : Est-il obligatoire de prendre une assurance pour un prêt immobilier ?

Résiliation en cas de changement de situation personnelle

Suite à certains événements spécifiques ayant des impacts sur votre assurance, vous pouvez mettre fin au contrat. Pour ce faire, vous devriez faire une demande dans les 3 mois qui suivent l’événement qui s’est produit dans votre vie. La résiliation sera effective un mois après la réception de votre demande par l’assureur.

Résiliation de l’assurance habitation en cas de changement de profession

Lorsque vous changez de profession, la loi vous donne la possibilité de résilier votre assurance habitation. Pour le faire, vous devez envoyer une copie de votre nouveau contrat de travail à votre assureur. Il est important de notifier qu’il n’y a pas de résiliation anticipée possible pour la perte d’emploi. Il en est de même pour les cas de chômage ou de passage au RSA.

Comment envoyer la lettre de résiliation ?

Pour résilier un contrat d’assurance en tant que propriétaire, vous devez envoyer à votre assureur une lettre de résiliation. L’envoi de cette correspondance doit se faire en courrier recommandé avec accusé de réception. Même si cela n’est pas obligatoire, c’est le moyen le plus fiable. L’accusé de réception vous protègera en cas de problème, car elle peut servir de preuve.

A titre informatif, vous avez la possibilité de vous charger vous-même de la résiliation du contrat. Cependant, pour rendre facile et rapide la procédure de résiliation, vous pouvez la confier à votre futur assureur. Ainsi, la souscription du nouveau contrat met automatiquement fin à l’ancien.