Est-il obligatoire de prendre une assurance pour un prêt immobilier ?

En réalité, une assurance de prêt constitue une conséquente part de remboursement des crédits immobiliers. Avec la baisse du taux des intérêts, elle représente un majeur enjeu pour les emprunteurs. Dans le but de réduire le montant global de leur prêt. Il convient de retenir que le coût de cette assurance varie selon plusieurs critères. Mais, est-il obligatoire de souscrire à une assurance pour un prêt immobilier ? Retrouvez cet élément de réponse au travers de cet article !

Assurance de prêt immobilier : il n’y a aucune obligation légale qui oblige à en souscrire

À ce propos, aucune obligation légale exige à adopter une assurance emprunteur lorsque vous contractez un crédit immobilier. Gardez bien à l’esprit qu’aucun texte de loi ne rend obligatoire cette protection contre ces éventuels risques de non-remboursement.

A lire en complément : Quelle est la meilleure assurance habitation 2019 ?

Cependant, vous ne trouverez en France, aucun organisme de crédit qui ne conditionne pas l’attribution de prêt immobilier à la souscription des assurances. Prenons le cas des crédits qui sont, sur de longues durées de remboursement. Il y a également les cas des montants importants. Les établissements bancaires réclament une grande partie.

Assurance de prêt immobilier : quelques points importants à retenir

Dans les faits, il se révèle impossible de recevoir un prêt immobilier sans souscrire une assurance adossée à ce prêt. Dans le cadre de couvrir les éventuels défauts de règlements des échéances de remboursement.

A voir aussi : Où trouver attestation assurance habitation ?

En tant qu’emprunteur face à un sinistre imprévu dans le contrat, où vous ne pourrez plus honorer vos mensualités, votre assurance couvrira le prêt. En d’autres termes, elle prend le relai et se charge de rembourser le prêt immobilier. De nos jours, vous pouvez souscrire une assurance de prêt dans un établissement extérieur à la banque qui octroie le prêt.

Dans le but de bénéficier des meilleurs tarifs et de garanties. Cela se prénomme la délégation des assurances. Ceci se réalise depuis la loi Lagarde de 2010.

Assurance de prêt immobilier : quelles sont les garanties importantes à souscrire ?

De nombreux types de garanties assurent votre protection, selon vos besoins et votre profil. Entre autres, il y a

La garantie décès

Au minimum, les établissements bancaires exigent la garantie décès. Peu importe votre nature, vos attentes et votre projet. Si vous disparaissez prématurément, la charge de remboursement de votre crédit immobilier ne sera pas alors transférée à votre conjoint ou héritiers. Parce que votre assureur remboursera intégralement le capital restant dû.

Les garanties IPT et IPP

Les garanties IPT et IPP vous présentent une couverture si est constatée une invalidité mentale ou physique, avant votre soixante-cinquième anniversaire. Certes, elles ne sont obligatoires. Mais, nous vous les recommandons.