Estimer un appartement : le guide complet pour les débutants

Évaluer un appartement n’est pas une chose facile. Le vendeur, dans le but de faire une belle affaire, doit prendre en compte plusieurs éléments pour l’estimation de son appartement. Cette opération très méthodique et méticuleuse épuise rapidement certains qui se tournent directement vers les agences immobilières. Par contre, les plus tenaces peuvent la réaliser en utilisant différents moyens. Quels sont donc ces moyens qui permettent d’estimer le coût d’un appartement ? Découvrez-les en lisant cet article.

Quels sont les critères d’évaluation d’un appartement ?

Si vous désirez estimer tout seul votre appartement, vous devez vous baser sur de nombreux critères.

Lire également : Qui s'occupe de la vente d'un fond de commerce ?

L’emplacement

La localisation demeure l’élément le plus important à considérer lors de l’estimation d’un appartement. En effet, la valeur des appartements situés en zone foncière augmente nettement face à celle des appartements situés en milieu rural. Le nombre de commodités offertes (commerces, écoles, espaces verts…) est tout aussi déterminant pour fixer le prix de votre appartement.

La superficie et le nombre de pièces

Beaucoup de personnes se basent sur le coût du m² pour faire évaluer leur logement. Cette idée, pas totalement fausse, ne leur est cependant pas très bénéfique. La valeur de l’appartement au m² diminue lorsque sa superficie augmente.

A lire aussi : Quels sont les documents obligatoires pour vendre un appartement ?

L’idéal serait donc de mettre en avant le nombre de pièces afin de faire monter les enchères. Ainsi, un appartement de 100 m² avec 4 chambres vaudra plus cher qu’un appartement de la même surface doté d’une seule chambre. Il faudrait aussi miser sur l’agencement afin d’optimiser l’espace et de faire monter la valeur de votre appartement.

Les caractéristiques

À ce niveau, plusieurs éléments entrent en jeu. Retenez juste que deux appartements dotés l’un d’une terrasse, et l’autre d’un balcon avec la même superficie et le même nombre de pièces peuvent avoir des coûts différents. Des éléments tels que l’exposition au soleil, au bruit, la situation dans l’immeuble (rez-de-chaussée ou appartement en étage) agissent fortement sur la valeur finale de votre logement.

Les options supplémentaires

Les changements de la société impactent aussi puissamment le prix d’un appartement. Ainsi, un logement relié à la fibre optique ou avec de meilleures performances énergétiques est plus attractif qu’un simple appartement.

La propreté de l’appartement

Tout appartement, au moment de la vente, se doit d’être propre. Tous les travaux de rénovation doivent donc être effectués avant la mise en vente du logement. Il y a un autre détail tout aussi important, mais souvent négligé qui doit être considéré : il s’agit de l’entretien de l’immeuble. Il faudrait veiller à ce que l’immeuble abritant l’appartement soit en bon état et surtout, sans importants travaux de rénovation.

Comment faire estimer votre logement ?

L’évaluation de votre appartement peut se faire de plusieurs manières. Vous avez donc le choix entre les solutions suivantes.

Procéder à l’analyse avec tous les facteurs sus-cités

La première méthode (la plus prisée et utilisée) consiste à se baser sur les éléments cités un peu plus haut (emplacement, superficie, caractéristiques, options supplémentaires…) afin d’avoir une meilleure estimation. Pour l’appliquer, il faudrait effectuer des recherches sur Internet et dans votre milieu de vie. Ainsi, vous saurez quelle valeur donner à votre logement en fonction de ses caractéristiques.

Recourir à un estimateur en ligne

Le second moyen consiste, quant à lui, à trouver un estimateur en ligne et à procéder à l’évaluation en ligne. Il s’agit d’un logiciel dans lequel vous insérerez vos données afin de fournir un résultat précis. Bien que cette technique soit très utilisée, elle possède un inconvénient majeur : la fiabilité des données fournies est très souvent remise en cause.

Effectuer une comparaison avec les appartements similaires

Vous avez aussi la possibilité de comparer votre appartement avec des logements similaires en vente. Cette méthode, bien qu’aléatoire, vous aide à vous aligner en quelque sorte sur le prix du marché.

Recourir à des experts immobiliers

Une autre solution pour estimer votre appartement est de recourir à des experts immobiliers. Certains d’entre eux proposent gratuitement leurs services. D’autres vous demanderont une certaine somme après la prestation.