Préférer la plaque fibro ciment : pour quelles raisons ?

Le bardage de bâtiment industriel répond à divers objectifs esthétiques et utilitaires. Il existe différentes possibilités en ce qui concerne les matériaux utilisés et les variétés de bardages. Voyons tout sur les matériaux pour construire les bardages.

Les bardages en fibro ciment

Poser un bardage sur la surface permet de cacher un mur abîmé ou ancien. Cela se révèle indispensable quand on veut investir en isolant par l’extérieur. Certains propriétaires optent pour la fibre de ciment ou fibro ciment quand le bardage en bois ne les intéresse pas.

A lire également : Comment savoir si on est éligible au prêt 1% logement ?

Le fibro ciment est une matière composite qui imite parfaitement le bois. Il s’agit d’un matériau minéral qui se compose de :

  • Sable ;
  • Ciment ;
  • Cellulose.

Le bardage en fibre ciment imite le bois et a la même durabilité que le ciment. Il est dédié au bardage extérieur. En cliquant ici, découvrez les plaques fibro-ciment Copanel 

A découvrir également : Inspection mobil home en camping : conseils pour propriétaires

Les avantages du bardage fibro-ciment

Ce type de bardage présente différents avantages. La fibre de ciment associe les qualités du ciment à l’esthétique du bois. Il s’agit d’un matériau qui résiste aux menaces extérieures à l’exemple des moisissures, du gel et des intempéries. Il ne craint pas le feu et imite la beauté du bois.

On trouve des bardages fibro-ciment colorés qui vous permet de créer une façade sortant de l’ordinaire. La couleur ne changera pas avec le temps. Son isolation thermique permet de mieux isoler les murs extérieurs.

Il est parfaitement compatible avec une isolation thermique par l’extérieur ou ITE. De ce fait, il protège très bien vos isolants.

Les inconvénients du bardage fibro-ciment

En dépit de ses qualités, le bardage fibro-ciment a quand même quelques inconvénients. Il s’agit certes d’un matériau qui n’est pas forcément ecofriendly. Si vous cherchez un matériau écologique, préférez le bois. L’imitation du bois n’est pas vraiment parfaite. De plus, la qualité des bardages varie d’un produit à un autre.

Les autres types de bardages

Le bardage fibro-ciment n’est pas le seul, car vous pouvez essayer d’autres possibilités présentées sur le marché.

Les avantages du bardage bois

Le bois est un matériau écologique que l’on apprécie pour son aspect chaleureux et naturel. Il s’inscrit aisément dans le bâtiment. On peut utiliser différentes techniques de bardage bois et obtenir divers résultats. En tant que propriétaire, vous pouvez choisir le bois contrecollé, le bois massif ou encore les dérivés de bois à positionner à claire-voie. Poser ces bardages est souvent facile.

Les privilèges du bardage métallique en acier

Le bardage métallique en acier est prisé pour sa durée et il ne demande aucun entretien. Dans le bâtiment, on utilise fréquemment de l’acier prélaqué en bardage de bâtiment. Cela lui permet de bien résister à la corrosion. En outre, il se décline en différentes couleurs. Les tôles d’acier sont simples à manier en plus d’être légères. Vous pourrez les installer aisément.

Le bardage composite

Il s’agit d’un revêtement conçu à base de différentes sortes de matériaux dont l’aluminium, le ciment, le verre, le bois… La fibre synthétique vient compléter le tout. Cette association lui donne des qualités de durabilité et de solidité. Le bardage composite peut prendre différentes couleurs, textures et aspects.

Étanche et solide, il se démarque grâce à ses qualités esthétiques et énergétiques. Il devient indispensable en tant que bardage de bâtiment industriel.