Quand changer les Velux ?

Les velux sont des fenêtres aménagées dans la toiture des habitations pour permettre d’améliorer l’éclairage intérieur. Ils permettent aussi d’avoir une meilleure isolation à l’intérieur du logement. Ce sont donc des fenêtres très utiles. Toutefois, il peut arriver qu’elles se détériorent avec le temps. Dans ce cas, il faudra procéder à leur changement. Dans cet article, on vous dit quand les changer.

Après la période indiquée

Il est important de procéder au changement des velux après trente années d’utilisation. Ce nombre d’années est recommandé par les experts dans le domaine pour le changement des fenêtres de toit. En effet, les velux se détériorent avec le temps, mais certains, en fonction de l’entretien, peuvent atteindre cette durée avant de se détériorer.

Lire également : Quels travaux font l’objet de la rémunération du syndic ?

Cependant, dans certains cas, il est possible que ceux-ci se détériorent avant la période indiquée par le constructeur. Il arrive souvent que les velux présentent des signes de détérioration après 20 ans d’utilisation. Cela est dû à de nombreuses causes internes et externes.

Les velux sont soumis aux températures extérieures provenant aussi bien du soleil que des intempéries lors des différentes saisons qui traversent l’année. À l’instar de l’isolation et de l’éclairage, les velux permettent d’avoir une insonorisation dans le logement.

A découvrir également : Quelles aides puis-je obtenir pour quels travaux ?

Il est donc important de veiller à leur remplacement dès que certains signes avant-coureurs font place. Découvrez-les ci-dessous.

Lors de l’apparition des vapeurs

L’un des rôles des velux est d’assurer l’isolation thermique dans une pièce. Lorsque ceux-ci se détériorent, il arrive fréquemment qu’ils n’arrivent plus à contenir le chauffage à l’intérieur de la pièce. Cela a pour conséquence l’apparition des vapeurs entre les vitres.

Celles-ci sont issues de l’évaporation du gaz de chauffage. De ce fait, les velux n’arrivent plus à assurer leur fonction d’isolation. Dès que vous constatez une telle évaporation entre les vitrines des velux, vous devez procéder dans le plus bref délai à leur changement.

Lors de l’apparition des champignons

On peut noter l’apparition des pourritures autour des vitrines lorsque les velux vieillissent. Celles-ci sont la cause du développement des champignons autour des vitrines. Si certaines interprétations désignent un mauvais entretien des velux comme cause de la prolifération de ces champignons, ceci est un signe démonstratif du vieillissement des velux. Dans un tel cas, il est donc impératif de les remplacer.

Lors de la constatation des écoulements

L’une des fonctions des velux est d’assurer l’étanchéité à l’intérieur du logement. De ce fait, dès lors que vous constatez des écoulements à travers les velux, vous devez conclure qu’ils sont défectueux. Des fenêtres de toit dans un pareil état ne peuvent plus remplir leur fonction. Ainsi, leur remplacement le plus rapidement possible s’impose à vous.