Quand changer les Velux ?

Les velux sont des fenêtres aménagées dans la toiture des habitations pour permettre d’améliorer l’éclairage intérieur. Ils permettent aussi d’avoir une meilleure isolation à l’intérieur du logement. Ce sont donc des fenêtres très utiles. Toutefois, il peut arriver qu’elles se détériorent avec le temps. Dans ce cas, il faudra procéder à leur changement. Dans cet article, on vous dit quand les changer.

Après la période indiquée

Il est important de procéder au changement des velux après trente années d’utilisation. Ce nombre d’années est recommandé par les experts dans le domaine pour le changement des fenêtres de toit. En effet, les velux se détériorent avec le temps, mais certains, en fonction de l’entretien, peuvent atteindre cette durée avant de se détériorer.

A lire aussi : Les dernières tendances de décoration pour transformer votre intérieur

Cependant, dans certains cas, il est possible que ceux-ci se détériorent avant la période indiquée par le constructeur. Il arrive souvent que les velux présentent des signes de détérioration après 20 ans d’utilisation. Cela est dû à de nombreuses causes internes et externes.

Les velux sont soumis aux températures extérieures provenant aussi bien du soleil que des intempéries lors des différentes saisons qui traversent l’année. À l’instar de l’isolation et de l’éclairage, les velux permettent d’avoir une insonorisation dans le logement.

A lire également : Les étapes indispensables pour réaliser des travaux dans son logement

Il est donc important de veiller à leur remplacement dès que certains signes avant-coureurs font place. Découvrez-les ci-dessous.

Lors de l’apparition des vapeurs

L’un des rôles des velux est d’assurer l’isolation thermique dans une pièce. Lorsque ceux-ci se détériorent, il arrive fréquemment qu’ils n’arrivent plus à contenir le chauffage à l’intérieur de la pièce. Cela a pour conséquence l’apparition des vapeurs entre les vitres.

Celles-ci sont issues de l’évaporation du gaz de chauffage. De ce fait, les velux n’arrivent plus à assurer leur fonction d’isolation. Dès que vous constatez une telle évaporation entre les vitrines des velux, vous devez procéder dans le plus bref délai à leur changement.

Lors de l’apparition des champignons

On peut noter l’apparition des pourritures autour des vitrines lorsque les velux vieillissent. Celles-ci sont la cause du développement des champignons autour des vitrines. Si certaines interprétations désignent un mauvais entretien des velux comme cause de la prolifération de ces champignons, ceci est un signe démonstratif du vieillissement des velux. Dans un tel cas, il est donc impératif de les remplacer.

Lors de la constatation des écoulements

L’une des fonctions des velux est d’assurer l’étanchéité à l’intérieur du logement. De ce fait, dès lors que vous constatez des écoulements à travers les velux, vous devez conclure qu’ils sont défectueux. Des fenêtres de toit dans un pareil état ne peuvent plus remplir leur fonction. Ainsi, leur remplacement le plus rapidement possible s’impose à vous.

En cas de détérioration des joints d’étanchéité

Les joints d’étanchéité des Velux peuvent se détériorer avec le temps et l’utilisation. Effectivement, les intempéries, les rayons UV du soleil et la poussière s’accumulant sur ceux-ci peuvent fortement diminuer leur efficacité. Si vous constatez que vos Velux sont devenus poreux ou qu’il y a un espace entre le joint et la fenêtre, il est alors impératif de changer ces pièces défectueuses.

Il faut procéder à un remplacement rapide des joints d’étanchéité afin d’éviter toutes infiltrations d’eau qui pourraient causer des dommages importants à votre toit ou même à l’intérieur de votre maison. Il faut des professionnels qualifiés pour garantir une installation correcte.

Si les détériorations sont avancées et touchent notamment les bords du châssis en bois ou bien encore certains carreaux, il sera peut-être nécessaire de remplacer complètement le Velux plutôt que seulement ses composants. Ne tardez pas à agir dès que vous remarquez une altération quelconque au niveau des jointures pour éviter tout risque ultérieur.

Lorsqu’une altération intervient au niveau des joints d’étanchéité, il faut songer rapidement à leur changement complet en raison du rôle crucial qu’ils jouent dans la protection contre toute infiltration causant potentiellement beaucoup de dégâts matériels coûteux.

Si le Velux est endommagé suite à un choc ou une intempérie

Malgré toutes les précautions que l’on peut prendre, il arrive parfois que votre Velux subisse un choc ou une intempérie particulièrement violente. Si cela se produit, vous devez savoir qu’un Velux endommagé peut affecter considérablement les performances thermiques et acoustiques de votre habitation. Effectivement, avec un bris dans le vitrage extérieur, c’est toute la protection contre les éléments qui est affaiblie : le froid en hiver ou la chaleur en été constituent potentiellement des sources d’inconfort sérieuses pour vos occupants.

Face aux dommages causés par des chocs ou intempéries majeures ayant altéré significativement leur performance protectrice initiale voire leur intégrité physique même légèrement • malheureusement inéluctables -, ne prenez pas de risques inutiles. Dans ces cas-là, le remplacement du Velux est souvent la meilleure solution pour assurer la sécurité et le confort dans votre maison.

Bien entendu, en fonction de l’étendue des dégâts, il faudra évaluer soigneusement les coûts potentiels liés à chaque option : réparation ou remplacement. Mais quoi qu’il en soit, vous devez agir pour préserver l’intégrité du logement et sa qualité d’habitat optimal.