Quel est le rôle d’un courtier ?

courtier

La plupart des porteurs de projets immobiliers sollicitent un prêt auprès d’un établissement financier pour mener à bien leur initiative. Cependant, pour que les choses se déroulent bien, il demeure utile d’impliquer tous les acteurs ayant un rôle important dans le processus. C’est le cas d’un courtier. Pour en savoir plus sur son rôle, lisez ce qui suit.

Aider un client pour obtenir un crédit pour son projet

Le courtier est un professionnel qui accompagne son client dans la quête du financement pour l’acquisition d’un bien immobilier. Il aide celui-ci à trouver une assurance de prêt ainsi que d’autres solutions financières pour financer un projet spécifique.

A lire également : Comment bien préparer un contrat de réservation VEFA ?

Le courtier met à la disposition du requérant, son expérience et son savoir-faire pour lui permettre de décrocher de la meilleure manière possible le crédit. Il l’accompagne jusqu’à la signature chez le notaire. Ce dernier se positionne ainsi comme un intermédiaire entre le porteur de projet immobilier et l’établissement prêteur.

Dans sa fonction première, il prend acte de la situation financière de son client. C’est ainsi en fonction de cela qu’il lui propose une meilleure offre correspondant à ses besoins. L’intermédiaire se charge également de proposer toute une large palette d’aides financières avec de meilleures conditions de prêt pour son client.

A lire en complément : Comment se calcule la loi Alur ?

Se charger de la constitution des dossiers pour un prêt à la banque

Le courtier dans sa tâche réunit toutes les pièces et informations justificatives qui lui sont fournies par le client. Il les analyse pour ensuite constituer un dossier de financement optimisé. Dans la suite, ce dernier se met à la recherche de la banque la mieux prédisposée pour l’octroi de prêt.

Il est intéressant de savoir que le courtier dans sa démarche exploite son réseau de partenaires bancaires pour garantir au client le prêt souhaité. Le coursier permet ainsi aux clients de constituer un dossier de qualité à soumettre auprès des banques. Ainsi, qu’il s’agisse d’un prêt d’acquisition immobilière ou d’un rachat de crédit, l’emprunteur a plus de chance en passant par un coursier, d’obtenir son prêt.

Le courtier permet d’avoir un meilleur taux d’emprunt

courtier

L’un des aspects désavantageux en recourant à un prêt bancaire pour l’acquisition d’un bien immobilier est le taux d’intérêt élevé. C’est en quelque sorte le seul point qui décourage la plupart des personnes qui souhaitent procéder à un prêt bancaire pour financer leur projet immobilier.

C’est en cela que l’apport du coursier est d’une grande utilité. Ce dernier permet de bénéficier d’un prêt auprès d’une banque avec un taux d’intérêt bas. Cela soulage vos finances et vous donne ainsi une certaine marge de manœuvre pour rembourser vos prêts.

Ainsi, que votre projet immobilier soit un investissement locatif ou le financement en parts de SCPI, le coursier est là pour négocier un taux abordable.

Les astuces pour solliciter l’aide d’un coursier

Si vous envisagez de faire appel à un coursier, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple faire des recherches en ligne. Pour ce faire, il suffit de mentionner dans la barre de recherche de votre navigateur, le thème de coursier immobilier.

Cette démarche permet au moteur de recherche d’afficher les sites vitrine des coursiers dont vous pouvez solliciter le service. Il serait plus astucieux dans ce cas de sillonner plusieurs sites web de coursiers pour confronter les différents prix. Cela vous permet de choisir le tarif le plus abordable.

Vous pouvez par ailleurs demander à un ami ou à un collègue de travail de vous indiquer un coursier qui jouit d’une bonne réputation. L’avantage d’utiliser cette option est que vous avez la garantie de tomber sur un professionnel compétent. Ce dernier aurait déjà fait ses preuves avec celui qui l’a recommandé.

Les différentes formations et expériences d’un courtier en crédit immobilier

Avant qu’une personne ne se prenne comme un professionnel en crédit immobilier, il doit d’abord suivre une formation en la matière. Celle-ci comporte plusieurs disciplines que le futur coursier se doit de maîtriser. C’est le cas notamment de la formation en commerce, en juridiction et en économie.

Il convient donc de retenir que le coursier joue un grand rôle en matière d’acquisition de biens immobiliers. Ce dernier comprend, accompagne et négocie dans les démarches.