Investissement LMNP : tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

L’investissement en location meublée non professionnelle ou LMNP est accessible à tous les propriétaires de logements en résidences de services. Ce statut peut être avantageux sur de nombreux points par rapport à l’investissement immobilier classique. Plus particulièrement au niveau des conditions juridiques et fiscales. Le principe du régime lmnp est de louer un logement (meublé ou non), un appartement ou une maison se trouvant dans une résidence de service. Le locataire pourra l’occuper à titre de résidence principale, temporaire ou saisonnière (location saisonnière). Un contrat sera établi avant la clé soit remise en main. Ce dernier déterminera les conditions de gain sur le long terme. Grâce au statut de lmnp, vous pourrez valoriser au fil du temps votre bien pour en tirer une plus-value importante à la revente. On peut dire qu’il s’agit d’un investissement intéressant, sur et rentable pour les particuliers qui veulent investir dans l’immobilier, recevoir des revenus complémentaires (non fiscalisé grâce à l’amortissement du bien sur le revenu) ou des revenus à la retraite. On vous invite à lire cet article pour découvrir les avantages et les risques de l’investissement LMNP.

Les avantages de l’investissement LMNP

Le statut LMNP est ouvert aux propriétaires qui ont décidé d’acheter des logements en résidences services. Elles peuvent s’agir des résidences étudiantes, des résidences seniors non médicalisées, des résidences  séniores médicalisées (Établissements Hospitaliers pour Personnes âgées Dépendantes ou EHPAD), des résidences  d’affaires ou des résidences  de tourisme. Cependant, avant de se lancer, il est important de tenir en compte des avantages et inconvénients du LMNP. Découvrons d’abord les bénéfices qu’il procure en termes de fiscalité et de réduction d’impôt.

A découvrir également : Calcul de charge mur porteur : les bases de la méthode

Réduction d’impôts

Les recettes locatives d’un bien sous le statut LMNP sont imposées aux titres des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Ces dernières bénéficient d’importantes réductions d’impôts sur le revenu. Pour la déclaration de votre recette locative obtenue en tant que LMNP auprès de l’administration fiscale, vous pouvez choisir un régime fiscal entre les suivants : micro BIC ou réel. Pour le premier cas, vous pouvez bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% sur vos loyers perçus. Ce dernier peut être élevé à 71% pour le cas d’une location meublée de tourisme. 

Concernant le régime réel, il vous permet de pouvoir gagner plus en termes de rentabilité. En effet, ce n’est pas pour rien si 85% des investisseurs choisissent cette option. En plus d’amortir votre investissement immobilier, ce levier permet une réduction considérable de vos impôts. Ainsi, l’ensemble de vos dépenses liées à votre activité LMNP pourront être déduites : charges de copropriété, honoraires d’agence, intérêts d’emprunt, frais d’acquisition, taxe foncière et assurances. Ce facteur vous permettra de vivre une vie plus sereine tout en vous permettant de réaliser un revenu supplémentaire grâce à vos économies.

A découvrir également : Comment réussir votre déménagement avec la location d'utilitaire en aller simple ?

Les autres bénéfices de la LMNP

Par ailleurs, le LMNP peut également vous permettre de bénéficier des avantages suivants :

  • Le LMNP au réel peut également vous permettre de créer un report en cas de création de déficits fonciers. De cette manière, les potentielles pertes d’argent pourront être reportées sur les futurs bénéfices liés à la location du logement meublé (pour environs dix ans).
  • La loi autorise la réalisation des changements fiscaux chaque année. Cela se fait en fonction de l’évolution de vos revenus et votre patrimoine immobilier afin que vous puissiez facilement choisir entre le régime réel simplifié et le régime micro-bic.
  • Un calcul de plus-value aux avantages considérables dans le cadre du LMNP. En effet, ce titre permet de taxer uniquement à 19% la plus-value. Dans le cas où vous êtes propriétaires depuis plus de 22 ans, il est possible que vous soyez exonérée de taxe. Le plus important est que l’amortissement comptable n’est pas pris en compte.
  • En exerçant vos activités sous ce régime, pourrez bénéficier du droit de statut de commerçant. En conséquence, l’achat d’un bien locatif sur le marché vous permettra de récupérer la TVA.

Les risques de l’investissement LMNP

En investissant dans une résidence de service, le risque principal est de ne pas bénéficier des avantages qu’offre le dispositif. Pour réussir dans le domaine, vous devez trouver votre gestionnaire. Ce dernier doit déposer un bilan dans la première année qui suit votre location (location meublée ou location à nue). Ainsi, vous pourrez pleinement exploiter votre statut LMNP. Par la suite, on retrouve les risques liés à la fin du bail (généralement de 9 ans). En effet, au-delà de cette période, il peut être difficile de revendre son bien. Surtout si ce dernier nécessite plusieurs travaux, présente divers inconvénients ou se trouve dans les résidences d’affaires, séniors ou tourismes. Dans le cas où vous refusez le renouvellement du bail, vous risquez de payer des indemnités. Finalement, si vous investissez dans un immeuble traditionnel pour constituer votre patrimoine, les risques seront toujours présents. Cela se produit surtout dans le cas où les loueurs ne payent pas leurs loyers. Cependant, vous avez l’avantage d’être plus libre dans la gestion de votre bien en question et sa location.